ÉTUDES DE CAS i2p :
Groupe Loyal Express (GLE)

Vers l’harmonisation du réseau informatique

Groupe Loyal Express (GLE)

Secteur : Transport et distribution
Nombre de postes : 60 postes
Nombre de serveurs : 10
Nombre d’équipement réseau : 18
Collaboration avec i2p depuis 2015

Dans les autres sphères de notre entreprise, nous travaillons beaucoup en partenariat, et c’est la relation que nous avons avec i2p.

Groupe Loyal Express (GLE) rassemble une dizaine de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le transport, l’expédition et la logistique au Canada et aux États-Unis. Le groupe possède un parc d’une cinquantaine de camions et 800 000 pi2 de bâtiments pour de la location commerciale.

En novembre 2015, à la suite d’une nouvelle acquisition, l’environnement informatique ne répondait plus aux besoins de GLE et une réorganisation complète s’imposait. Groupe Loyal Express faisait alors affaire avec un consultant informatique externe pour de l’aide occasionnelle lors des pannes d’ordinateurs, mais les gestionnaires souhaitaient obtenir une prise en charge par une entreprise qui pourrait les soutenir au quotidien.

i2p a alors été mandaté pour effectuer l’intégration informatique de toutes les sociétés, l’uniformisation du réseau et la mise en place de solutions de sécurité pour protéger les données informatiques. Les divers bureaux de GLE sont maintenant reliés en réseau, offrant un meilleur contrôle de la gestion des différentes compagnies.

i2p a aussi procédé à l’implantation d’un nouveau service de téléphonie, incluant la négociation du bris de contrat avec le fournisseur précédent, ce qui a fait gagner du temps à GLE et fait réaliser des économises de milliers de dollars. Très réactif dans ses réponses, i2p a par exemple pris en charge le redémarrage du réseau lors d’une panne de courant, évitant des retards dans la chaîne de commande des clients, et ce, en dehors des heures d’ouverture régulières.

Lors de problèmes informatiques, les employés de GLE se sentent maintenant à l’aise d’appeler directement le soutien technique d’i2p au lieu de se référer à un de leur supérieur, libérant ainsi les gestionnaires.

« Je n’ai que de bons mots à dire ! Chez i2p, ils connaissent les individus et les acteurs du réseau personnellement, alors ils sont capables de mieux nous aider. Dans les autres sphères de notre entreprise, nous travaillons beaucoup en partenariat, et c’est la relation que nous avons avec i2p. Ils ne prennent jamais de décisions sans nous consulter ou prendre le temps de comprendre nos besoins. »

Yan Brouillette, Groupe Loyal Express


+ En détail

L’entente i2+ avec le Groupe Loyal Express inclut :

  • la prise en charge, maintenance, documentation, sécurisation et optimisation de l’environnement informatique

Utilisateurs et postes de travail

  • Gestion des comptes, des courriels, de la sécurité des données et des accès au système comptable
  • Déploiement et maintenance proactive des stations de travail
  • Support aux utilisateurs finaux
  • Assistance à la gestion des appareils mobiles

Serveur et réseau

  • Déploiement et maintenance proactive des serveurs physiques et virtuels sous Hyper-V
  • Administration des équipements réseau et VPN
  • Système de sauvegarde en ligne administré et hébergé par i2p

Service internet

  • Gestion des noms de domaine, services DNS et certificats SSL

Projets spéciaux

  • Intégration informatique et uniformisation du réseau auprès des entreprises du Groupe Loyal Express
  • Soutien lors d’une panne d’électricité
  • Mise en place d’un nouveau service de téléphonie
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